Le Diplôme d’Instructeur Canin

Du fait des nouvelles législations fédérale et cantonales sur la détention de chiens, ainsi que des directives émises par l’OFFT, en matière de formation continue des adultes, l’ancien programme d’Instructeur Canin, devait être adapté en fonction de ces nouvelles exigences.

La première volée de la nouvelle formation, de Diplôme d’Instructeur Canin a ainsi débuté le cours au mois de septembre 2008.

Cette formation, accréditée par l’OVF à Berne est la principale formation proposée actuellement par l’UCS.

Contexte

Dès le 1er septembre 2008, tout nouveau propriétaire d’un chien doit suivre des cours obligatoires. Cette formation comprend 4 heures de cours théoriques, avant l’acquisition du chien, complétées par 4 heures de cours pratiques, avec le chien. Ces cours doivent être dispensés par des formateurs agréés disposant d’une attestation de compétence délivrée par l’OVF. Pour obtenir ce statut, il faut non seulement bénéficier de la formation qui s’y rapporte, mais aussi d’une expérience de plus de 3 ans avec des chiens.

Les titulaires du diplôme d’instructeur canin sont donc formés, afin de délivrer la formation théorique et pratique, imposée à tout nouveau propriétaire de chien.

Public cible

La formation « d’instructeur cynophile » s’adresse à toute personne désirant devenir moniteur/trice dans un club, ou à titre personnel.

Elle s’acquiert par une formation d’une durée de 9 mois environ, de septembre à juin, de l’année suivante, composée de cours théoriques et pratiques, sur le terrain et suivie d’examens.

Prérequis

Lors de son inscription, chaque participant s’engage sur l’honneur à avoir exercé une activité canine pendant un minimum de 3 ans.

Pour vous inscrire à la nouvelle session 2022 - 2023

Téléchargez ici le bulletin d'inscription à nous retourner accompagné d'une brève lettre de motivation, jusqu'à l'ouverture des cours le samedi 3 septembre 2022, ou en fonction des places disponibles.

Cours de recyclage obligatoires des diplômés DIC

Les diplômés du programme DIC des volées précédentes doivent participer aux cours de recyclage prévus par la réglementation fédérale sur la formation des éducateurs canins. La Commission centrale des Cours et des Examens (CCE) convoque personnellement les diplômés des volées concernées et leur envoie par la poste des directives précises concernant les inscriptions à ces cours.

N'oubliez pas de consulter notre page News, vous y trouverez toutes les dernières actualités de l'UCS et de nos clubs.

La formation du DIC

  • 18 matières enseignées
  • 12 matières à examens
  • 20 journées de cours

Fr. 1'200.- / € 1'100.-

Scroll to top